Daniel MATHIEU
Né à Marseille en 1948, je vis et travaille à Mallemort de Provence
Artiste Peintre Professionnel : Diplômé d’Arts, Sciences, Lettres (Paris).
Membre de la Maison des Artistes.
Passionné par le dessin depuis l’enfance, je commence à peindre à l’âge de 17 ans influencé par les Peintres Provençaux, Ambrogiani, Serra…
Depuis 1977, une exposition personnelle chaque année, de nombreuses expositions de groupes et salons nationaux et internationaux. Plusieurs fois invité d’honneur, membre et président de jury.
Expositions principales à l’étranger :
1981 : Allemagne, institut Français de Breme/ 1985, weinhem.
1994 : Italie, Agliana en toscane.
2001 : U S A , Chicago/ 2002 , Kansas Citi.
peint depuis 1965, expose depuis 1976. Première exposition à la chapelle du grand couvent à Cavaillon. Ses toiles sont depuis vendues et exposées dans le monde entier, dans des collections privées et publiques.
je cherche à épurer mon art jusqu’à l’essentiel, et continuellement le remettre en question, j’observe, j’étudie, je médite, je fais des croquis dont je m’inspire souvent pour réaliser une œuvre très épurée.
Interview la Provence Vaucluse
La luminosité vient de l’âme, c’est-à- dire de sa structure, ce n’est pas de la couleur posée sur un dessin, c’est de la couleur dressée sur elle-même est qui est son propre principe}. C’est par ces quelques mots que Giono définissait la peinture du maitre marseillais ; Pierre Ambrogiani. Est-ce cette lumière ? Les prémices de l’abstraction ? Ces paysages si doux et si torturés qui interpellent Daniel Mathieu dès les années 70 et l’amènent à quitter son travail pour ne se consacrer qu’à la peinture ?
Daniel Mathieu semble avoir toujours vécu avec le dessin et s’il promène peu son appareil photo c’est son carnet de croquis qui le suis partout. Un paysage entre Alpilles et Luberon, un bord de mer entre Antibes et Cassis, un camaïeu d’ocres entre les carrières de Bibémus et celles de Roussillon… tout interpelle son regard aux aguets d’une forme d’une nuance, d’une ligne.
{Du figuratif je glisse maintenant vers un travail plus dépouillé} explique l’artiste. Huile et sable donnent matière à ses toiles et structure élégamment les compositions. Le motif est lui stylisé pousser vers son essence même.
Bien connu des collectionneurs Français et Etrangers, son œuvre est coté sur Art Price .
La peinture au cœur et le cœur en Provence, il enchaine expositions et prix récompensant l’expression toujours sincère et chaleureuse de son immense talent.




