
Un immense honneur pour le projet » les artistes oeuvrent pour l’autisme » : Jean-Charles Gil, Danseur étoile, chorégraphe plasticien, a accepté de parrainer cet évènement
Le club Rotary Pertuis sud Luberon, l’association la Bourguette, et les artistes participants en sont très reconnaissants et remercient chaleureusement Jean-Charles Gil pour son engagement !
Jean-Charles Gil est né le 26 août 1959 à Jumilla en Espagne.
Danseur, Jean-Charles Gil a effectué une carrière internationale en travaillant avec les plus grands noms de la danse. Chorégraphe, il s’inscrit aujourd’hui dans une recherche d’épure du mouvement pour approcher un propos universel.
Après des études artistique à Lausanne, en 1976, à 17 ans, Jean-Charles GIL vit sa première grande rencontre artistique décisive, il est engagé au Ballet National de Marseille dirigé par Roland Petit.
A 19 ans, Il est nommé « danseur Etoile » et Roland Petit lui confie les rôles principaux de son répertoire : Franz de Coppélia – Le Fiancé dans Le Loup – Frederi de L’Arlésienne – Morel des Intermittences du cœur – Phoebus et Frollo dans Notre-Dame de Paris.
Pour Jean-Charles Gil, Roland Petit crée Les amours de Franz (la plus longue variation du répertoire-garçon) – L’Hiver des Quatre Saisons de Vivaldi mais aussi les hauts de hurlement et Rosa.
Les tournées internationales se multiplient (Japon, Corée, RFA, Etats-Unis dont Washington, New-York,
le Metropolitan Opera ) et donne à ce jeune danseur la passion de connaître les autres
En 1983, Jean-Charles GIL se voit décerner le titre de « Meilleur danseur de l’année », par la presse américaine.
CHOREGRAPHE – DIRECTEUR ARTISTIQUE
A partir de 1995, Jean‐Charles Gil se tourne résolument vers des projets, sans délaisser l’interprétation. Il signe une de ses premières grandes créations avec Électre pour le Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux puis Bach to Africa pour la Fête de la Musique d’Aix‐en‐Provence, Always pour le 10ème anniversaire des Ballet de Monte Carlo. Suivront Corps Accords, créé à Lausanne en 1998 et Recuerdas y Recuerdos en 1999 pour l’Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille.
En 2000, il reçoit une carte blanche de Gildas Bourdet pour un spectacle au Théâtre national de Marseille La Criée: il présente Nati te quiero , sur un texte de García Lorca en hommage à sa mère et à l’Espagne de sa petite enfance.
DU BALLET DES JEUNES D’EUROPE AU BALLET D’EUROPE
Dans cette recherche progressive, le partenariat est une exigence. L’Union Européenne soutient ardemment Jean-Charles GIL ,
Jean-Charles Gil est aussi un plasticien talentueux !
Il a ainsi, exposé en 2024 à l’abbaye de Silvacane, et l’artiste offre au projet Rotary-art-autisme, une oeuvre originale, un chausson de danse en bronze.


