HINSBERGER Alexis (1907-1996)
HINSBERGER Alexis est né à Carthagène en Espagne le 18 septembre 1907. Il est mort en janvier 1996 à Paris. Sa mère Murcienne et son père, de lignée Lorraine, est parisien du côté de la bohème : un sans chaud et mélangé, un cœur pur.
C’est un peintre, graveur, dessinateur, illustrateur, sculpteur, maître-verrier, médailleur. Il utilise des palettes de chair doré, cuivré, bleu violine, rouge carmin, vermillon et jaunes d’or.
Il a étudié à l’école supérieure des Beaux-Arts de Barcelone de 1926 à 1935, puis il a étudié à l’école complémentaire des arts et métiers.
Expressionniste Maître des clairs obscurs, il privilégie l’ensemble de l’œuvre sur le détail et capte les instants précieux du temps qui Passe. Il n’arrange pas la réalité, il la transfigure sans cesse.
Ses expositions en France se sont déroulées dans des Galeries à Paris, La Boétie, Ror-Volmar, place Beauvau, Guigné, Vendôme, ainsi qu’à Lille, le Touquet, Deauville.
Il a participé à des expositions collectives pour être présent dans les grands salons nationaux, Populiste, École Française, Nationale, comparaisons, Terres Latines.
Il a été nommé meilleur ouvrier de France en 1939, il a reçu la médaille d’argent d’encouragement au dévouement, la médaille du mérite civique, la médaille d’argent et de bronze d’arts science et lettres, le chevalier de l’Ordre du Mérite.
Ses acquisitions particulières sont des Etats-unis, Grande-bretagne, Canada, Espagne, Italie, Luxembourg et Suisse.
L’oeuvre offerte : vases et fleurs


Autres oeuvres de l’artiste :



Rostropovitch

Alexis Hinsberger