
Parcours
Du pinceau à l’aiguille… à Eguilles (France) où je vis et travaille.
Dans l’atelier l’aiguille a remplacé le pinceau et les tubes de couleurs ont fait place aux bobines de fil.
J’ai dans un premier temps utilisé la peinture comme moyen d’expression, mais plus tard j’ai délaissé le pinceau pour l’aiguille… à coudre cette fois-ci. Je n’ai pas pour autant abandonné le support papier, je l’ai simplement transformé et mêlé à du fil pour en faire un nouveau matériau à broder (que je nomme fil/papier). Il m’arrive aussi de le filer, comme on file de la laine, et le tricoter ensuite ou le mettre en forme pour une sculpture brodée.
La broderie est une pratique que j’avais depuis toujours, depuis l’enfance, mais uniquement dans un but utilitaire. Le déclic s’est fait le jour où pour occuper mes doigts dans un moment un peu particulier, j’ai brodé la seule chose que j’avais sous la main, un mouchoir en papier.
La structure du papier ou du mélange fil/papier, impose pour la broderie d’autres contraintes que celles du tissu et c’est elle qui guide la main. Chaque point est un défi et la création se fait dans un rapport permanent entre la force illusoire de la volonté artistique et celle bien réelle d’un support apparemment fragile.
C’est donc un travail long, délicat, minutieux et à l’heure du numérique et d’une course folle à la productivité il m’importe de retrouver une pratique simple, de réapprendre la lenteur, libérer l’esprit par la répétition du geste, comme une incantation magique, un chapelet de prière, et donner une réalité tangible au temps. Le temps est si précieux qu’il faut l’étirer sans relâche et ne le parcourir qu’à petits pas, à petits points…Au fil du temps (encore le temps, encore le fil) la notion de fil s’est élargie: du fil de coton, de soie, de métal, de papier… à la ficelle, la corde ou la bande magnétique, tout fait fil et le champ des possibles est ouvert.
… Et puis j’aime les mots, leur musique, l’esthétique des signes et j’ai décidé de construire une œuvre dans laquelle fil, papier, écriture peuvent être étroitement liés.
Un autre univers de liberté est celui du livre d’artiste et du livre objet, là où les mots jouent avec la matière et la technique, à moins que ce ne soit l’inverse.
Il allie le plaisir d’écrire à celui du travail plastique.
Mes livres sont des œuvres uniques dont la fabrication combine diverses techniques (peinture, encre, pointe sèche, impression, gaufrage, collage, broderie…) sur des pages qui peuvent être de papier, de tissu, de carton, de papier artisanal ou même d’emballage bulle.
La création de ces livres est sans doute l’aboutissement d’une série de recherches et de travaux mais plus sûrement encore une étape dans un processus qui me pousse à explorer sans cesse de nouveaux domaines.
Odile Xaxa
Le site de l’artiste : https://odile-xaxa.art/


